2. Classifier ses colonies
En mars, les abeilles butinent les saules marsault
En mars, le saule marsault est la fleur emblématique ; son éclosion marque le véritable début de la saison des apiculteurs. Les chatons duveteux, abondants en nectar et en pollen, sont une véritable ressource pour la colonie et son couvain. En fin de mois, il peut englober jusqu'à six cadres de couvains : sous les structures brunes et bombées, les œufs, les larves et les nymphes se développent rapidement, soutenus par la succession des miellées.
En avril, les abeilles butines fruitiers et oléagineux
L'enthousiasme des butineuses se renforce lorsque les houppettes dorées du colza arrivent dans une ruche qui, dès 2 kg à la fin de l'hiver, peut facilement atteindre 10 kg pendant les beaux jours.
L'essaimage d'avril
Désormais, jusqu'à 50 000 abeilles bourdonnent sur les cadres, pendant que les ressources alimentaires se déversent sans cesse. À l'intérieur de la ruche, la disponibilité de place diminue, ce qui accroît le risque d'essaimage - c'est-à-dire le départ d'une partie de la colonie. Effectivement, ce phénomène est courant en avril, surtout lorsque les floraisons sont abondantes. Il est essentiel que l'apiculteur veille à ce que ses abeilles aient toujours suffisamment d'espace, sinon il devra payer les frais de ce déménagement important. Rapidement, il est nécessaire qu'il ajoute une hausse, c'est-à-dire une extension, afin d'éviter la fuite de la reine et de ses employées
Alors comment gérer cela le plus facilement possible ?